Appeler
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Tous les secrets de la confiance en soi.

Nous rêvons toutes d’afficher l’assurance d’Angelina Jolie, d’avoir la prestance de Michelle Obama, le charisme de Lady Diana ou l’influence de Simone de Beauvoir, oui mais… nous voilà, petit être imparfait que nous sommes. Alors comment trouver la force d’avancer et d’avoir confiance en soi face à ses femmes belles, charismatiques et puissantes ?

La confiance en soi est innée, c’est une capacité que l’on a tous dès la naissance, l’enfant ne baisse pas les bras lorsqu’il apprend à marcher, alors pourquoi autant de personnes ont leur confiance aux ras des pâquerettes ??? Quelles en sont les principales causes du manque de confiance en soi ? Mais d’abord c’est quoi la confiance en soi ? Et comment avoir confiance en soi ?

Qu’est ce que ça veut dire avoir confiance en soi ?

En fait, un amalgame est très souvent fait entre confiance en soi et estime de soi, on peut dire vulgairement que la confiance en soi est seulement une partie de l’estime de soi, qui pourrait s’articuler en 4 parties de manière suivante:

La confiance en soi : La conviction d’être capable d’agir de manière efficace dans des situations importantes et de pouvoir apprendre de nos échecs et de nos réussites.

L’image de soi : Vision de soi Connaître ses propres capacités. Avoir un regard positif sur ses talents, ses caractéristiques.

L’amour de soi : Ce sont nos valeurs, c’est respecter ses besoins et ses aspirations, c’est un amour inconditionnel pour soi même.

L’acceptation de soi : Intégrer ses qualités mais aussi ses défauts, les accepter, les connaitre et les reconnaitre, ils prendront alors moins de place. Si… si je vous assure.

Et oui, l’estime de soi est un peu plus complexe que juste la confiance en soi.

savoir se mettre en valeur, savoir se valoriser, prendre confiance en soi, se trouver belle, estime de soi, amour de soi, confiance en soi, acceptation de soi

Les causes du manque de confiance en soi ?

La confiance est comme tout, elle se travaille. Malheureusement certaines étapes de notre vie sont vécues comme des échecs et là…ça se complique.

Que ce soit des expériences vécues, des étiquettes que nos proches ou nos enseignants nous attribuent, ou les diktats que la société nous impose, cela mine la confiance que l’on a en soi. 

Mais ce n’est pas un drame, si si, je vous assure on peut retrouver sa confiance en soi à condition de modifier certaines façons d’être et de faire.

Voici les comportements à éviter:

Se dévaloriser: non tu n’es pas nulle, non tu n’es pas bonne à rien…

Avoir un état d’esprit négatif : même si vous voyez le verre à moitié vide sachez qu’il est aussi à moitié plein.

Être entouré de râleurs invétérés: prenez vos jambes à votre cou et fuyez vous vous en porterez que mieux.

Jouer son Calimero: Il est tellement plus facile d’accuser l’autre, ou le destin, lorsqu’on rencontre une difficulté, ou un échec. Lorsque nous nous positionnons comme une victime, nous ne reconnaissons pas notre part de responsabilité et nous en oublions notre libre arbitre et notre pouvoir personnel.

Vouloir que tout soit parfait : celui ci me tenait cruellement au corps et je me suis tellement sentie LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE lorsqu’il m’a lâché… (Rires). A vouloir que tout soit parfait on en oublie de vivre et de profiter et c’est bien dommage.

Etouffer ou ignorer ces émotions négatives : Tout ce que l’on ressent et coincé en nous tant que l’on ne l’a pas exprimé. C’est comme ça que les colères, les frustrations … peuvent provoquer un véritable chaos intérieur et vont créer fatigue, problèmes de sommeil, douleurs voire même maladie (mal a dit). Un sentiment négatif exprimé sans jugement est beaucoup plus facile à évacuer.

5 manières pour booster l’estime de soi.

On a vu comment éviter de casser notre confiance, voyons maintenant comment lui donner une cure de vitamines, voire de jouvence.

Cesser l’auto critique: Toutes les pensées critiques que nous nous infligeons nuisent à notre estime de soi. Il faut bien entendu prendre conscience qu’elles existent et les confronter.

Éviter de se comparer : Se comparer aux autres influence négativement notre estime de soi. Soyons réaliste, essayez d’être parfait et de se comparer aux autres nuits à l’estime de soi. Si vous admirez des personnes, servez vous en pour intégrer leurs qualités, comme modèles, mais vous vous serez jamais moins bien qu’elles.

Prendre des risques : L’estime de soi se construit en relevant les défis, ce qui représente un risque avouons-le: celui de déplaire, de perdre la face, d’échouer… La sécurité et le confort sont plus agréables, mais ils limitent énormément nos possibilités de développer notre estime de soi. Si je n’avais pas pris le risque de créer mon auto-entreprise vous ne me liriez pas aujourd’hui. Et je ne serait pas sur le point de vous proposer un accompagnement dans la confiance en soi. (Gros projet en cours)

Etre persévérant : Persister dans une activité afin d’atteindre le résultat recherché, ne pas se décourager malgré les obstacles. La réussite qui accompagne cette attitude donne la certitude que le succès obtenu vient de nos efforts et l’estime augmente en flèche. L’auto gratification « c’est moi qui l’ai fait » à du bon.

Assumer nos failles: Quand vous faites une erreur, au lieu de vous critiquer, prenez le temps d’examiner ce que vous avez appris. Cessez de vous punir. Apprenez, au contraire, à vous récompenser. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences et tant que je joue … je gagne. 

Pour conclure, je vous invite à découvrir une personne incroyable Delphine Ego-logic qui peut vous aider à aller plus loin dans votre accompagnement personnel.